Climat: chauffera, chauffera pas?

Chauffera, chauffera pas? [RTS]
  • Environnement
  • Vidéo 46 min.

9 décembre 1992

Téléscope

"On a le temps, et s'il se passe un réchauffement climatique, il sera globalement bénéfique...". En 1992, la science du climat est devenue un enjeu politique et économique de première importance et les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur les causes et les effets du changement climatique.

Pourtant la majorité des scientifiques se montre de plus en plus certaine que les activités humaines impactent le climat: l'effet de serre pourrait provoquer une hausse de 3 degrés de la température moyenne de la planète. Avec à la clé des conséquences désastreuses pour ses habitants.

Le magazine scientifique Télescope interviewe donc des experts pour dessiner l'état des lieux et évaluer les risques à venir: malgré les incertitudes et les doutes qui subsistent, il apparaît toutefois clairement que des mesures doivent être mises en oeuvre rapidement pour tenter d'éviter les menaces de catastrophes naturelles. Le reportage présente également les actions des militants écologistes et les solutions qui pourraient s'esquisser.

A l'heure où le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat l'ONU, le GIEC, dresse un 6e rapport choc sur le réchauffement climatique, les propos recueillis il y a pratiquement 30 ans semblent n'avoir pas été suffisamment entendus.