Suzi Pilet

La photographe Suzi Pilet.

En mars 1997, Suzi Pilet accueille l’émission Racines. Alors âgée de 81 ans, l’artiste est toujours en activité et voue le même amour à la  photographie  noir-blanc.

Avec humour et tendresse, elle évoque sa rencontre avec l’écrivain Alexis Peiry. Ensemble, ils vont créer le personnage d’Amadou, dont les aventures vont enchanter les enfants de Suisse Romande durant les années 50. Eprise de spiritualité, elle va également se lier au Dominicain et grand mystique Maurice Zundel. 

Suzi Pilet naît en 1916 à La Tour-de-Peilz. Elle effectue un apprentissage de photographe à l'âge de 18 ans et découvre le Valais, la vallée du Rhône, le Bois de Finges. Elle rencontrera l'écrivain Georges Borgeaud, Corinna Bille et son frère René-Pierre Bille, Maurice Chappaz et celui qui deviendra son compagnon, Alexis Peiry. Avec d'autres amis valaisans, ils créeront la «chevalerie errante», groupe d'aventuriers qui se retrouve dans le Bois de Finges.

A 34 ans, Suzi Pilet travaille comme photographe et réalise des portraits d'enfants. Elle invente Amadou, une poupée de chiffon et de jute, qui sera le personnage d'histoires écrites par Alexis Peiry et dont elle réalisera les photographies.

Elle s'installe dans son atelier, à la rue du Grand-Saint-Jean à Lausanne en 1958, et y organise de nombreuses expositions.

Suzi Pilet a publié plusieurs textes, réalisé les photographies de livres écrits par Alexis Peiry, Corinna Bille, ou des publications de La Guilde du Livre (Lausanne).

Diverses expositions lui ont été consacrées en Valais et à Lausanne, au musée de l'Elysée.

  • Journaliste: Elisabeth Brindesi
    Réalisateur: Michel Demierre