Métiers de montagne

Un amour de montagne

En 2002, l'émission Racines chemine avec des amoureux de la montagne et de la nature qui ont fait de leur passion un métier.

Depuis 33 ans Maxime et Jeanne Dumoulin sont les gardiens de la cabane François-Xavier Bagnoud, ancienne cabane Panossière, dans le décor sublime du Grand Combin et du glacier de Corbassière. Dans ce lieu de rencontres et d'échanges le rôle de gardien est multiple et le couple ne se verrait pas y vivre en solitaire.

Dans le Val de Bagnes, Maurice Bruchez évoque l'entretien des sentiers pédestres et la famille de Daniel Luisier le difficile métier de paysan de montagne.

La première cabane Panossière construite en 1881 était un minuscule refuge non gardé. A cet abri succède une cabane en bois, qui connaît plusieurs agrandissements, gérée dès 1893 par la même famille (Fellay et Dumoulin-Fellay).

En 1969, une nouvelle cabane en pierre financée par le CAS Genève est érigée, toujours sur la moraine mais 300 mètres en aval. Suite à une avalanche en mars 1988, un baraquement de chantier est posé sur la moraine à titre provisoire.

Construite en 1996, l'actuelle cabane Panossière, rebaptisée cabane François-Xavier Bagnoud, est une cabane privée gérée par l'association du même nom. Elle peut héberger une centaine de personnes.

Pour en savoir plus sur l'histoire du refuge: www.camptocamp.org

  • Journaliste: Laure Speziali
    Réalisateur: Michel Demierre