Eradiquer le mal

Progres dispensaire 61 1

"La tuberculose est-elle vaincue?" C'est la question-titre de cette émission Progrès de la médecine réalisée le 4 octobre 1961 en direct de la clinique Silvana, à Epalinges.

Donnant la parole aux experts médicaux de l'époque, et enrichie de plusieurs reportages, elle offre un large panorama historique et médical de la maladie.

De l'évocation de Chopin, phtisique célèbre, au développement des antibiotiques, en passant par le dépistage et la vaccination, tout les aspects de la tuberculose sont visités, présentés, analysés, sous la conduite du journaliste et producteur Alexandre Burger.

Quelques dates dans l’histoire de la tuberculose en Suisse

Années 1880 15% des décès en Suisse sont attribués à la tuberculose

1882 découverte du bacille de la tuberculose par Robert Koch. Le caractère contagieux de la maladie est confirmé.

1915-1940 âge d’or des cures d’altitude et développement des sanatoriums et cliniques (Davos, Leysin, Montana).

1943 systématisation de la radiographie des poumons au sein de l’armée suisse.

1946 premières utilisation d’un antibiotique (la streptomycine) dans le traitement de la tuberculose.

Années 50 vastes campagne de vaccination contre la tuberculose, via le vaccin BCG (Bacille Calmette-Guérin). Les vaccinations cesseront dans les années 70, le risque de contracter la maladie étant considéré comme faible.

1951-1955 forte baisse de la mortalité par tuberculose. Effets conjoints d’une amélioration des conditions de vie, de l’usage des antibiotiques, des vaccins et du dépistage.

1965 systématisation du dépistage de la tuberculose auprès des travailleurs étrangers. Ces contrôles seront abandonnés en 2006 (les requérants d’asile et les réfugiés sont dépistés via un questionnaire).

 

Source : site de la ligue pulmonaire suisse

 

  • Journaliste: Alexandre Burger
    Réalisateur: Jean-Claude Diserens