La nature du Mal

Entretien avec le professeur au Collège de France, Jean Delumeau.

Jean Delumeau, professeur au Collège de France, s'explique sur la nature du Mal dans l'émission religieuse Présence catholique, diffusée en septembre 1990. Il évoque deux origines distinctes. Le mal engendré par l'humanité et celui pour lequel «on ne peut rien». Le premier est clairement un «refus de la vie», le second est celui que l'on subit sans jamais en être maître.

Jean Delumeau, né le 18 juin 1923 à Nantes, est un historien français spécialiste du christianisme, et en particulier de la période de la Renaissance.

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1943), agrégé d'histoire, membre de l'École française de Rome et docteur ès lettres, il a enseigné l'histoire à l'École polytechnique, à l'université de Rennes II, à l'École pratique des hautes études et à l'université de Paris I.

Il a également enseigné au Collège de France, où il occupa de 1975 à 1994 la chaire d'« Histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne ». Il est docteur honoris causa de l'Université de Porto (Portugal) et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1988.

Son épée d'académicien lui a été remise le 27 septembre 1989 par Philippe Wolff.

  • Journaliste: André Kolly
    Réalisateur: Maurice Tanant