Les coulisses de la fête

Vevey, au coeur de la dixième édition de la Fête des vignerons.

4250 acteurs et figurants, 14 représentations d'une durée de 3 heures et demi chacune, dans des arènes comptant 15776 spectateurs, 3 cortèges de 4,5 kilomètres: c'est la dixième édition de la Fête des vignerons à Vevey.

Du 30 juillet au 14 août 1977, les rues de la ville sont le théâtre du chassé-croisé entre spectateurs et figurants.

Dans les coulisses du spectacle, la fourmilière s'active: Sam Leresche enfile son costume de roi de la fête, le compositeur Jean Balissat défend la nécessité de la pause pour son orchestre, les 850 enfants figurants reçoivent les dernières indications de scène. La régie centrale règle les derniers détails techniques. Après chaque représentation, le metteur en scène Charles Apothéloz dirige le débriefing.

Un peu plus loin, Jean Monod, créateur des décors et costumes, explique la symbolique du soleil, sigle qu'il a créé pour cette manifestation. Quant à Henri Debluë, auteur du livret, il analyse déjà la perception de sa création par le public.

Après le spectacle, ce sont les caveaux qui ouvrent leurs portes aux acteurs et figurants: interrogé sur l'après fête, chacun redoute le retour au train-train quotidien…

  • Journaliste: Jean-François Nicod
    Réalisateur: Raymond Barrat