Les accords d'Evian d'une rive à l'autre

Les Accords d'Evian d'une rive à l'autre [RTS]
  • Guerres et conflits
  • Vidéo 10 min.

20 mars 2022

Edition Archives

A la suite du colloque La Suisse et les accords d’Evian d’une rive à l’autre, 60 ans après qui s'est tenu les 19 et 20 mars 2022, organisé par l'association Djelbana et les universités de Genève et Lausanne, les archives de la RTS et notreHistoire.ch vous proposent un éclairage sur l'implication de la Suisse dans les négociations franco-algériennes.

Le journaliste David Glaser a ainsi interviewé les historien-ne-s Marisa Fois et Marc Perrenoud ainsi que Jelil Boulharouf, le fils du négociateur du Gouvernement provisoire pour la République algérienne (GPRA) Taïeb Boulharouf, en marge de l'événement qui se tenait sur un bateau de la CGN. Au menu de ces entretiens, les bons offices helvétiques, tant officiels que confidentiels, illustrant la neutralité active de la Suisse dans ce lourd contexte, la colonie suisse d'Algérie et la personnalité de Taëb Boulharouf.

Un sujet réalisé avec le concours de François Vallotton historien de l'UNIL, d'Angèle 'Georges' Boucard pour le montage ainsi que de Jonathan Lemieux de Nous Production et Philippe Martin de Gaïa Production.