Mémoire(s) de villages - De la ferme à la station

Paysan sur son domaine de La Valsainte. [Anouk Ruffieux - L'Oeil d'Anouk]
  • Travail et métiers
  • Vidéo 11 min.

12 décembre 2021

Edition Archives

Attachés à leurs terres, les paysans de Charmey ne veulent pas quitter leurs exploitations agricoles qui sont pourtant d'un rapport insuffisant dans les années 60. Ainsi le développement du tourisme hivernal constitue une aubaine pour les jeunes agriculteurs qui y trouvent ainsi des occupations annexes à la mauvaise saison.

En 1967, l'émission Horizons propose un reportage sur la toute nouvelle station de ski, ouverte depuis 5 ans et rencontre des jeunes Charmeysans. Parmi eux, Bernard Gachet se consacre à l'agriculture et travaille également aux remontées mécaniques.

2020, pour Mémoire(s) de villages, le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie et la photographe Anouk Ruffieux retrouvent le fils de Bernard Gachet, lui montrent les archives de son père et l'écoutent. Autre rencontre encore, avec Eric Charrière, un agriculteur de la région de Cerniat qui décrit cette fois les conditions dans lesquelles les paysans de montagne exercent leur métier aujourd'hui et la cohabitation parfois difficile avec le tourisme.