Le mésoscaphe

Visiteurs dans le Mésoscaphe lors de l'Expo 64.

Effectuer une plongée dans le mésoscaphe est le rêve de nombreux visiteurs de l’Exposition nationale de 1964.

Développé par l'océanographe suisse Jacques Piccard,  le mésoscaphe est le premier submersible touristique du monde: mesurant 28 mètres de long pour un diamètre de 3,15 mètres, il peut accueillir 40 passagers. Durant la période l’Expo, 33'000 personnes furent emmenées au fond du lac Léman au cours de 110 plongées.

En août 1964, une équipe de la TSR accompagne un groupe de visiteurs dans les entrailles du mésoscaphe, le temps d’une plongée.

Jacques Piccard est le fils du scientifique Auguste Piccard, premier homme à atteindre la stratosphère en ballon et concepteur du premier bathyscaphe en 1948.

Né en 1922, Jacques est lui aussi un explorateur scientifique, spécialiste en océanographie et fonds marins. En 1960, il descend à 10916 mètres sous la surface de l'eau, dans la fosse des Mariannes.

Le scientifique séduit le grand public avec ses quatre Mésoscaphes, des submersibles de moyennes profondeurs. L'un d'eux, le premier sous-marin touristique au monde, est lancé lors de l'Exposition nationale de 1964. Il emmène les visiteurs dans les eaux du Léman, au large de Lausanne.

Sa plongée à près de 11 km au-dessous de l'altitude zéro (un record jamais battu),en compagnie de l'Américain Don Walsh, permit à Jacques Piccard de trouver de la vie à des profondeurs inexplorées. L'océanographe a participé activement à l'éveil de la conscience écologique et à la prise en compte de la dégradation des milieux marins.

Père de Bertrand Piccard, auteur du premier tour du monde en ballon, Jacques Piccard s'est éteint le 1er novembre 2008.

  • Réalisateur: Jean-Claude Diserens