Yvette Jaggi, une femme politique engagée

Yvette Jaggi [RTS]
  • Femmes
  • Vidéo 5 min.

22 juillet 1991

Documentaires

En 1991, la journaliste Lorette Coen et la réalisatrice Eva Ceccaroli proposent ce très beau portrait de Madame la Syndique de Lausanne Yvette Jaggi.

Cette rencontre débute avec une séquence dans son bureau, à la Municipalité de Lausanne. Une peu intimidée, la politicienne vaudoise, économiste de formation se présente face caméra et commence avec cette phrase "Je suis née à Lausanne, de parents venus l'un et l'autre de la campagne...".

Après cette entrée en matière un peu formelle, Yvette Jaggi accepte d'être filmée dans ses activités publiques de femme politique à Berne ou dans le canton de Vaud, et également dans sa sphère privée. Dans un style direct et très ouvert, on la retrouve, en interview. Elle y évoque son histoire, sa carrière politique, ses valeurs, son combat pour la reconnaissance des femmes dans la vie politique en Suisse.

Yvette Jaggi est une personnalité politique vaudoise née le 11 février 1941 à Lausanne. Economiste de formation, licenciée en lettre, elle est la directrice de la Fédération romande des consommatrices de 1973 à 1979. Membre du parti socialiste, elle élue au Conseil national en 1979, au Conseil communal de Lausanne en 1982. En 1985 elle accède à la Municipalité de Lausanne où elle est en charge des Finances. En 1987 elle est élue au Conseil des Etats. De 1990 à 1998 elle assume la fonction de syndique de Lausanne, une responsabilité qu'elle sera la première femme à occuper. Yvette Jaggi préside ensuite de 2002 à 2006 la fondation Pro Helvetia.