Le cirque débarque

Arrivée à Genève des animaux du cirque Pilatus, 1954. [RTS]
  • Loisirs
  • Vidéo 3 min.

8 juin 1954

Divers

Tandis que les hommes montent le chapiteau sur la plaine de Plainpalais, les animaux débarquent à la gare de la Praille.

Réalisé en 1954, ce document exceptionnel filme la venue à Genève du cirque du Pilate ou cirque Pilatus, propriété de la famille Bühlmann.

L'intégralité du reportage est accessible en lien. 

Le cirque du Pilate ou cirque Pilatus est un cirque suisse fondé par la famille Bühlmann.

En 1892, la famille lucernoise crée l'arène du Pilate qui connaît un grand succès. En 1951, elle achète un chapiteau d'occasion où elle installe le matériel de l'arène.

1952, l'arène du Pilate devient véritablement un cirque avec un nouveau chapiteau et des gradins. Ses tournées connaissent un grand succès dans toute la Suisse: cependant une succession de coups du sort frappent le chapiteau du Pilate, un coup de vent déchire la tente, des chevaux de prix sont tués par un chauffard, un lion meurt, trois membres de la famille Bühlmann décèdent. Le cirque est à deux doigts de la faillite en 1954: une étonnante collecte nationale recueille 200'000 francs pour sauver cette institution privée, appréciée de tous.

Le cirque reprend sa tournée en 1956, saluée par les quotidiens romands.

Cependant en 1958, le cirque des Bühlmann dépose définitivement son bilan et le matériel est vendu aux enchères. C'est la fin du cirque du Pilate.