Peintures du curé

Peinture  du peintre Le Déserteur
  • Vidéo 5 min.

En 1959, le curé de Fully, l'abbé Henri Bonvin, raconte comment il a commencé à collectionner les peintures de celui que tout le monde appelle "le Déserteur". Remarquant ces peintures colorées et ces images pieuses chez ses paroissiens, il en avait sauvé quelques-unes avant leur destruction. Puis il continua à rassembler ces oeuvres naïves pour finir par en constituer une véritable collection.

En cherchant à connaître la provenance de ces tableaux, il apprit qu'elles avaient été peintes par un mystérieux immigré français nommé Charles-Frédéric Brun, dit le Déserteur, qui était arrivé à Salvan en 1843 et avait vécu du côté de Nendaz et d'Hérémence jusqu'à sa mort en 1871.

L'artiste et éditeur René Creux, fasciné par le personnage, commanda une biographie du Déserteur à Jean Giono. L'écrivain broda autour de ce qu'on lui raconta et le manuscrit fut achevé en 1966.

Dix ans après cette interview, en 1969, le curé de Fully fera don à l'Etat de  sa collection de peintures. Le Musée cantonal des beaux-arts de Sion conserve certaines oeuvres du "Déserteur". D'autres peintures sont certainement restées en mains privées.

  • Producteur: Micha Grin
    Réalisateur:: Frank Pichard