La Suisse vigilante

Le secteur de l'armée à l'Expo 64.

A l'occasion de l'Exposition nationale de 1964 à Lausanne, la Télévision suisse romande consacre une émission au secteur de l'armée au sein de la manifestation.

Avec son pavillon en forme de hérisson, entouré de pics et et de morceaux de fers tordus, l'armée affirme sa présence de manière spectaculaire. Elle avait déjà tenu un rôle prépondérant dans les précédentes expositions nationales, en 1896, 1914 et 1939. En 1964 cependant, le chef du département militaire fédéral Paul Chaudet et les sociétés d'officiers durent user de toute leur influence pour obtenir une place. La direction de l'Expo, en effet, ne souhaitait pas allouer un secteur à l'armée, et avait prévu d'organiser à la place une exposition d'armes à Beaulieu.

Dans une ambiance musicale dramatique, les caméras du réalisateur Raymond Barrat, visitent ce fameux secteur dédié à l'armée, organisé autour du thème "La Suisse vigilante" La défense nationale et les risques liés à la guerre sont traités notamment à travers une exposition et une série de films, au ton volontairement grave. 

Le commentaire qui devait accompagner les images n'a pas été retrouvé.