Ca roule pour lui

Dutronc a "Rendez-vous au Bowling" en 1966.

En 1966, Jacques Dutronc est l’invité d’une émission réalisée au bowling de Plainpalais. 

Rendez-vous au Bowling constitue un véritable joyau télévisuel. Le réalisateur Christian Liardet réussit un travail de mise en scène et de scénarisation assez époustouflant. Chansons et saynètes humoristiques se succèdent à un rythme soutenu, dans un espace exploité comme un décor de cinéma. Le ton de l’émission est donné par le comédien Alain Chevallier, très en verve dans son rôle de présentateur dépassé par les événements.

Jacques Dutronc a alors tout juste 23 ans. Vedette phare d'une époque yé-yé en train de s'achever, il offre dans Rendez-vous au bowling des interprétations originales et décapantes de quelques-uns de ses tubes: La CompapadeLa fille du Père NoëlLes playboys, Les cactus et se prête au jeu des sketchs.

Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris, est un chanteur, compositeur et acteur français.

Le musicien débute sa carrière comme guitariste. En 1966, il  s’impose avec la chanson Et moi, et moi  et moi.  Son premier album, sorti chez Vogue, est un succès, avec un million d'exemplaires vendus. En collaboration avec son parolier l’écrivain Jacques Lanzmann, il enchaîne les tubes: Les Playboys, Les Cactus, J'aime les filles, L'Idole, Le plus difficile, etc. En 1968, sa chanson Il est cinq heures, Paris s'éveille atteint les sommets des hit-parades de l'époque. 

En 1973, Jacques Dutronc démarre  une carrière de comédien. Il  tourne avec Claude Lelouch, Andrzej Zuławski, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Maurice Pialat, pour lequel il incarne le peintre Van Gogh. Grâce à ce rôle, Il obtient en 1992 le César du meilleur acteur.

Le 30 mars 1981, Jacques Dutronc épouse  la chanteuse Françoise Hardy avec laquelle il vivait depuis 1967. Leur fils Thomas, né le 16 juin 1973, poursuit une carrière personnelle de musicien et chanteur. 

  • Présentateur: Alain Chevallier