Giovanna Marini

Giovanna Marini: la passion de la musique populaire italienne.

En mars 1980, l'équipe de Dimanche soir rencontre Giovanna Marini, célèbre musicienne, chanteuse et chercheuse en ethnomusicologie italienne.

Elle raconte son parcours, de ses études en guitare classique à sa découverte du folk, de la musique populaire et du chant social qui l'ont passionnée.

Giovanna Marini est née le 19 janvier 1937 à Rome dans une famille de musiciens. Elle étudie la guitare classique avec le plus grand guitariste d'alors, Andrès Segovia, puis découvre les musiques populaires et le chant social italien.

Elle rompt alors avec la musique lisse diffusée à la télévision italienne, et fait scandale dans les années 60 en reprenant des chansons sociales, comme «Bella Ciao», chant de protestation né dans les rizières et devenu hymne des partisans.

Giovanna Marini se réclame de la tradition des Cantastorie, les chanteurs d'histoires d'avant l'alphabétisation des campagnes italiennes, qui diffusaient les nouvelles par l'intermédiaire des chansons. Elle répertorie aussi les chants traditionnels et folkloriques dans toute l'Italie pour contribuer à leur conservation à l'Institut Ernesto de Marino de Florence, tout en participant à des spectacles avec son quatuor de chanteuses.

Giovanna Marini a ainsi souvent donné des spectacles en Suisse, notamment à Lausanne Vidy.

  • Journaliste: Robert Tuscher
    Réalisateur: Antoine Bordier