Le CICR à Auschwitz

Le camp de concentration d'Auschwitz après la libération.

Trente ans après la libération d'Auschwitz, le premier Suisse à y avoir pénétré raconte. Le docteur Maurice Rossel est entré dans le camp d'extermination en septembre 1944, en tant que délégué du CICR.

Auschwitz est l'un des plus grands camps de concentration nazi installé en Pologne, au Sud-Ouest de Cracovie. Aménagé à partir de mai 1940, ce complexe s'étendait sur 42 km2. L'extermination systématique des Juifs y fut organisée dès 1942 pour répondre à la Solution finale de la question juive voulue par les nazis. A peine débarqués des wagons à bestiaux qui les amenaient de l'Europe occupée, les prisonniers subissaient une sélection entre les valides aptes au travail, servant comme main-d'oeuvre dans l'usine d'IG Farben, et ceux qui allaient être immédiatement gazés dans les chambres à gaz.

Entre trois et quatre millions de personnes, dont certaines furent victimes des «expérimentations médicales» menées par les médecins nazis, périrent à Auschwitz. Parmi elles, on dénombra près d'un million de Juifs.

Le camp a été libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.

  • Journaliste: Boris Acquadro