Guye 1er Prix

François Guye 1979
  • Vidéo 5 min.

En 1979, c'est le dernier moment pour le violoncelliste genevois François Guye de se présenter au Concours international d'exécution musicale. Bientôt atteint par la limite d'âge imposée au CIEM, il se présente, passe les épreuves l'une après l'autre, chaque fois avec succès.

Il obtient le Premier prix, à son grand étonnement, n'ayant, à ses dires, pas prévu d'arriver jusque là.

(Source photo : TSR)

François Guye est né à Genève en 1953. Il entre au Conservatoire de musique de Genève à l'âge de 5 ans et y obtient le Premier prix de virtuosité en 1972. De 1973 à 1976, il se perfectionne auprès d'André Navarra en Allemagne et obtient durant cette période plusieurs prix internationaux.

Depuis 1979, il est premier violoncelle solo de l'Orchestre de la Suisse romande. En plus de ses activités au sein de l'OSR, il joue dans diverses formations de musique de chambre: Quatuor Sine nomine, Quatuor Melos, Trio Wog, Quatuor Schumann. En tant que soliste, il a notamment joué avec l'Orchestre symphonique de Vienne, l'Orchestre de Radio-Francfort, l'Orchestre de la Suisse romande, l'orchestre de chambre de Lausanne, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine entre autres et avec des chefs tels qu'Armin Jordan, Horst Stein, Lovro von Matacic, Rudolf Barchai, Günter Herbig, Fabio Luisi.

François Guye est également professeur au Conservatoire de musique de Genève et anime des master-class dans divers pays.

  • Journaliste: Eric Bauer
    Réalisateur: Serge Minkoff