Une nécessité

Concours de Genève CIEM [TSR]
  • Culture et Arts
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31 décembre 2008

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Quelle est la nécessité, pour de jeunes musiciens, de passer des concours tels le Concours de Genève?


Selon Didier Schnorkh, secrétaire général du Concours, les moyens de se faire connaître pour un interprète ne sont pas nombreux: «soit on est pistonné, soit on est un génie absolu, soit on gagne un concours»…


Le violoncelliste François Guye et le pianiste Jean-Claude Pennetier ont tous deux subi les nombreuses épreuves du Concours international d'exécution musicale. Aujourd'hui membres du jury,  ils expliquent les buts du concours et ce qu'ils attendent des candidats.


(Source photo : TSR)


Né en 1939, sous le nom de Concours International d'Exécution Musicale (CIEM), le Concours de Genève est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses compétitions internationales de musique.


Le Concours de Genève a été fondé en 1939 par Henri Gagnebin, alors Directeur du Conservatoire de Genève et par Frédéric Liebstoeckl, musicien viennois établi à Genève. Ce dernier conduit le concours en tant que Secrétaire général pendant quarante années jusqu'à sa mort en 1979. Franco Fisch lui succède jusqu'en 1998. Didier Schnorhk est actuellement le troisième Secrétaire général du Concours de Genève.


La Présidence du Conseil de Fondation du Concours de Genève est assumée dès 1939 par Henri Gagnebin, puis par Samuel Baud-Bovy, Roger Vuataz, Jean Meylan, Claude Viala, Richard-A. Jeandin, François Duchêne et aujourd'hui par Christine Sayegh.


La liste des lauréats des concours passés est éloquente : plus de 500 références parmi lesquels des noms connus de tous les amateurs de musique.


Parmi les plus célèbres: Maurice André, Martha Argerich, Arturo Benedetti-Michelangeli, Maurice Bourgue, Victoria De Los Angeles, Alan Gilbert, Nelson Goerner, Friedrich Gulda, Heinz Holliger, Nobuko Imai, Jean-Jacques Kantorow, Dagoberto Linhares, Quatuor Melos, Dominique Merlet, Aurèle Nicolet, Fritz Ollendorf, Emmanuel Pahud, Maurizio Pollini, Georg Solti, Maria Stader, Teresa Stich-Randall, José Van Dam, Christian Zacharias, Tabea Zimmermann.


Dans le monde des concours internationaux de musique, le Concours de Genève se singularise : depuis sa création, vingt-six disciplines ont été présentées, instruments, voix, musique d'ensemble ou direction d'orchestre.


Désormais, le Concours de Genève met à l'honneur deux disciplines par année : en alternance le piano, le chant et  la composition depuis 2009 et une autre discipline parmi les suivantes : violon, alto, violoncelle, flûte, hautbois, clarinette, cor, trompette, trombone, percussion et quatuor à cordes.