Le Pen au défi

Jean-Marie Le Pen en 1986.jpg

En janvier 1986, l'émission Le Défi  oppose en direct le leader de l'extrême-droite française Jean-Marie Le Pen à l'avocat genevois Maître Jacques Barillon. Un face-à-face qui ne peut avoir lieu qu'en duplex, le chef du Front national s'étant vu interdire l'accès au territoire suisse: pour garantir l'ordre public et s'opposer à la présence du tribun, le gouvernement genevois n'a en effet pas hésité à recourir à un arrêté datant  de l'après-guerre. "Ridicule" s'exclame Pierre-Pascal Rossi dans le Radio TV Je vois tout de l'époque.

Lors de ce face-à-face, l'avocat confronte les affirmations et les positions du leader du Front national. Chacune des deux parties présente documents et témoins à l'appui de ses thèses. La question soumise aux téléspectateurs : «Approuvez-vous les idées et les méthodes de Jean-Marie Le Pen?»

Ce sont en effet les procédés du Front national qui sont mis en question dans ce long débat, animé, parfois houleux. Maître Barillon passe en revue discours et actes de Jean-Marie Le Pen sur les thèmes qui lui sont chers: xénophobie et immigration, Algérie française, insécurité et criminalité.

Bernard Stasi, ancien ministre français et Alain Peyrefitte, Guy Fontanet conseiller d'état genevois et Christian Nils Robert, professeur de droit s'expriment à la barre de Maître Barillon alors que Mario Soldini, conseiller national genevois du Parti Vigilance est appelé à la défense par Jean-Marie Le Pen.

Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas diffuser l'intégralité du débat qui contient de nombreux documents appartenant à des télévisions françaises. Nous avons donc choisi d'en sélectionner deux extraits.

Jean-Marie Le Pen, né le 20 juin 1928 en Bretagne à la Trinité-sur Mer, est un homme politique français d'extrême-droite. Diplômé d'études supérieures de sciences politiques et licencié en droit, il s'engage comme combattant en Indochine en 1954. Il est élu le 2 janvier 1956 député de Paris à l'âge de 26 ans. Il quitte cependant l'Assemblée nationale pour combattre en Algérie. En 1959, il est réélu député du quartier latin à Paris.

Battu en 1962, il fonde une entreprise d'édition phonographique, la SERP (Société d'études et de relations publiques), spécialisée dans l'édition de chants et de discours historiques, une société qu'il dirigera durant trente ans.

En 1972, il préside le parti du Front national et poursuit son combat pour ses idées nationalistes. Le Front national remporte des succès électoraux en hausse depuis 1983. En 1984, Jean-Marie Le Pen est élu député français au Parlement européen et sera réélu à plusieurs reprises.

Son parti poursuit son avancée électorale notamment dans le sud-est de la France.

Jean-Marie Le Pen s'est présenté plusieurs fois à l'élection présidentielle française, et notamment en 2002 où il accède au second tour du scrutin, opposé à Jacques Chirac : Jean-Marie Le Pen obtient 17, 8% des suffrages.

Depuis le 16 janvier 2011, il a cédé la présidence du Front national à sa fille Marine Le Pen.

  • Journaliste: Marc Schindler
    Réalisateur: Jean-Claude Chanel