Qui est Eichmann?

Enquête en Allemagne et en Israël à l'heure du procès d'Eichmann.

Le 23 mai 1960, un commando du Mossad, les services secrets israéliens, réussit à kidnapper Adolf Eichmann, un des principaux organisateurs de l'extermination des Juifs d'Europe, grâce à des informations provenant de Simon Wiesenthal.

Dans l'attente de son procès à Jérusalem, la TSR réalise ce documentaire exceptionnel sur la vie d'Eichmann et recueille les réactions d'experts comme Edgar Faure, ancien procureur général adjoint au Tribunal de Nurembeg, ainsi que des témoignages en Allemagne et en Israël.

Adolf Eichmann sera condamné à mort et exécuté le 31 mai 1962.

Adof Eichmann est né à Solingen en 1906. Représentant de commerce entré au parti nazi NSDAP, Eichmann devient chef du Service de la question juive dans le Comité de sécurité du Reich. Dès 1939, il propose à Hitler la «solution finale» de la question juive et organise la déportation de millions de Juifs vers les camps d'extermination.

A la fin de la guerre, il se réfugie en Argentine. En 1960, il est enlevé par les services secrets israéliens. Jugé à Jérusalem, il est condamné à mort pour crimes contre l'humanité et exécuté le 1er juin 1962.

  • Réalisateur: Raymond Barrat