Karl de Suède
- Personnalités
- Vidéo 52 sec.
8 février 1968
Archives
Le 8 février 1968, le roi Charles XVI Gustave de Suède arrive à l'aéroport de Cointrin pour des vacances de neige en Suisse. Parmi ses bagages, des cannes de hockey, un peu trop longues pour sa grande voiture!
Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant certainement été fait en direct depuis une cabine lors de sa diffusion.
Charles XVI Gustave de Suède est né le 30 avril 1946, dernier enfant et fils unique du prince Gustaf Adolf, qui devait trouver la mort neuf mois plus tard dans un accident d'avion au-dessus de l'aéroport de Copenhague. A l'avènement au trône de son grand-père Gustaf VI Adolf, en 1950, il devient prince héritier et duc de Jämtland.
Il reçoit la formation classique des princes, études au collège de Sigtuna en 1966, études et stages dans les trois armes, particulièrement dans la marine. Il est sous-lieutenant du régiment de Svea Livgarde.
A l'université d'Uppasala, il suit des cours d'histoire, de sociologie, de sciences politiques et de finances publiques, puis fait divers stages à l'étranger, notamment en France.
Charles XVI Gustave de Suède accède au trône le 16 septembre 1973.
C'est en se rendant aux Jeux olympiques de Munich, en 1972, qu'il rencontre Sylvia Sommerlath, jeune hôtesse chargée de le guider dans les différentes manifestations. Le couple se rencontrera en cachette pendant plusieurs années et c'est le 19 juin 1976 qu'il se mariera avec elle.