Paul Géroudet

Le guide de terrain indispensable à tout ornithologue est paru.
  • Vidéo 9 min.

Le grand ornithologue genevois Paul Géroudet vient de faire paraître deux de ses nombreux ouvrages; l'adaptation française du Guide des oiseaux d'Europe qui deviendra l'indispensable outil de terrain de tous les ornithologues francophones, qu'ils soient amateurs ou non. Rapaces diurnes et nocturnes d'Europe est, quant à lui, un ouvrage plus scientifique, mais accessible, même aux jeunes.

L'interview a lieu dans la roselière de la Pointe-à-la-Bise (GE), lieu qui permet à Paul Géroudet d'expliquer son travail.

Passionné dès son plus jeune âge par la nature et son observation, Paul Géroudet (1917-2006) s'initie en autodidacte à l'ornithologie dès ses 15 ans, époque à laquelle il s'abonne à Nos Oiseaux, revue de la Société romande pour l'étude et la protection des oiseaux (revue créée en 1913 et toujours en activité). Trois ans plus tard, il y publie sa première contribution, puis, en 1939, il en devint rédacteur en chef jusqu'en 1994.

Ce vulgarisateur hors pair a publié plus de 600 articles dans Nos oiseaux, 150 notes et 120 contributions en tant que chargé de mission au WWF International et de très nombreux ouvrages ayant contribué à la vocation de naturalistes de nombreux jeunes naturalistes.

  • Journaliste: Marlène Belilos