Luciano Pavarotti

Le grand ténor est en répétition pour L'Elisir d'Amore
  • Musique Classique
  • Vidéo 1 min.

13 mai 1990

Archives

L'émotion est vive dans le monde de la musique: Luciano Pavarotti s'est éteint à son domicile de Modène, jeudi 6 septembre 2007 au matin, à l'âge de 71 ans. Considéré comme le plus grand ténor au monde depuis Caruso, il s'était imposé comme un audacieux passeur entre les publics, refusant de cantonner l'opéra à une sphère élitiste.

En juin 1990, il répète à Zurich L'Elisir d'Amore de Donizetti.



Luciano Pavarotti est né à Modène le 12 octobre 1935 dans une famille de musiciens. Il enseigne deux ans à la Scuola delle Magistralle avant de se consacrer au chant. C'est dans le rôle de Rodolphe (La Bohème) qu'il remporte le Concours international de chant de Reggio nell'Emilia, en 1961. Deux an plus tard, on lui demande de remplacer au pied levé le ténor Giuseppe Di Stefano au Covent Garden. Sa prestation à Londres lui ouvre les portes de la Scala. Il enchaîne alors les succès, principalement dans le répertoire italien.


Sa carrière exceptionnelle de ténor se poursuit dans les plus grands opéra du monde mais également à la télévision tant il est vrai que le maestro n'hésite pas à décloisonner le milieu de l'opéra et à faire connaître l'art lyrique à un public moins élitiste.


Téb