Le Baron du Châtelard Eric Fornerod fait vivre son château

Château du Châtelard [RTS]
  • A travers la Suisse
  • Vidéo 5 min.

22 janvier 2005

A.R.C. Appellation Romande Contrôlée

Perchée sur une colline de la localité vaudoise de Clarens, le premier château du Châtelard, plus couramment nommé Fort en bois, remonte vers l'an 1000. Après avoir appartenu aux Burgondes et à l'évêché de Sion, c'est le comte Amédée V de Savoie qui signe, en 1352, un traité avec François de la Sarraz pour la tranformation du Châtelard en un véritable château.

Presque 100 ans après la mort de François de la Sarraz, Jean de Gingins, son successeur, pose la dernière pierre de cet édifice. Il est considéré comme le fondateur de la baronnie du Châtelard vers 1441. Après de nombreuses mésaventures, le château du Châtelard devient la propriété de la famille franco-suisse Fornerod de Mons d'Avanche en 1983.

Mais pour faire face aux nombreux frais d'entretien, le Baron Eric Fornerod a loué une partie du Château à des entreprises privées et à des locataires. Il souhaite même faire de son domaine un espace économique différent de la Suisse, à l'exemple de la principauté de Monaco, et créer sa propre monnaie. En 2005, le journaliste Christophe Sierro réalise ce portrait pour l'émission d'actualités régionales Appellation Romande Contrôlée