L'alu a tout pour plaire!

L'alu a tout pour plaire! [RTS]
  • Consommation
  • Vidéo 5 min.

22 novembre 1968

Actualité au féminin

Pour la cuisine surtout, mais aussi pour les fleurs ou le bricolage, rien de mieux, Madame, que l'aluminium. Une feuille d'alu assure une cuisson impeccable du gratin, défend la cuisine des odeurs du poisson au four ou emballe à merveille le sandwich du pique-nique: Actualité au féminin vante en 1968 les mérites de ce produit d'emballage moderne.

Aujourd'hui l'aluminium est considéré de manière plus circonspecte...

Le procédé de fabrication de l'aluminium, extrait par électrolyse de la bauxite, est mis au point en 1854 en France. L'aluminium devient rapidement l'objet de recherches industrielles. Au début du 20e siècle, métal moderne par excellence, il s'impose dans la vie quotidienne: architectes et designers s'en servent pour décorer des buildings, construire du mobilier, concevoir des ustensiles d'électroménager ou encore créer des bijoux et accessoires. Ce matériau sera également fondamental pour le développement de l'industrie spatiale.

C'est un Suisse, Robert Victor Necker, qui crée en 1910 la première usine de fabrication de papier d'aluminium, qui servira d'abord à l'emballage de chocolat. Son utlilisation facilitée sous ce format, on l'utilisera donc largement en cuisine.

Cependant l'aluminium, toujours omniprésent et d'un recyclage aisé, est désormais suspecté d'être nocif pour l'organisme: des études relient son utilisation à des maladies neurotoxiques.