Jean Mohr

Entretien de Claude Goretta avec le photographe genevois.

En janvier 1976, Jean Mohr s'entretient avec le réalisateur Claude Goretta dans une émission qui présente à la fois le regard – à travers une sélection de ses clichés – et la réflexion du photographe sur son travail.

Intitulée Un photographe parmi les hommes: Jean Mohr, ce document révèle un homme engagé mais coutumier d'une démarche pleine de réserve et de respect envers son sujet.

Dans cet extrait, l'écrivain Nicolas Bouvier rend également hommage à l'approche de Jean Mohr, tout en profondeur et en résonance.

Jean Mohr, né le le 13 septembre 1925, est un photographe genevois. Après des études et une licence en sciences économiques à Genève, il travaille brièvement dans la publicité avant de partir pour le Moyen-Orient où il officie deux ans durant comme délégué du CICR puis de l'Office de l'ONU de secours et de travaux pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

A son retour, il suit des cours à l'Académie de peinture Julian à Paris avant de venir à la photographie en 1955. Il aborde ainsi un métier qu'il ne quittera plus.

En 1964, sélectionné parmi un cinquantaine d'artistes suisses, il présente un travail sur les libertés économiques et sociales de la Suisse à l'exposition nationale suisse de Lausanne. Dès 1978, ses photographies ont été plusieurs fois primées. Le photographe a également publié plusieurs livres de photographies et présenté de nombreuses expositions.

  • Journaliste: Claude Goretta