Un moment d'histoire

Joie à l'annonce de la victoire de François Mitterrand, 1981. [RTS]
  • Politique Internationale
  • Vidéo 10 min.

10 mai 1981

Divers

L'annonce du résultat de l'élection présidentielle française, au soir du 10 mai 1981, s'avère être un moment historique. L'alternance est-elle possible en France? Les socialistes accéderont-ils au pouvoir pour la première fois sous la Ve République?

Pour suivre ce moment en direct, les Actualités sont allé à la rencontre de deux familles françaises de bords politiques opposés.



Au soir du 10 mai 1981, le candidat socialiste François Mitterrand remporte l'élection présidentielle avec près de 52% des suffrages face au président sortant Valery Giscard d'Estaing.


L'alternance est donc possible. C'est en effet la première fois que la gauche accède au pouvoir sous la Ve République depuis 1958. Si cette victoire des socialistes suscite un grand courant de changement et d'espérance, elle favorise aussi l'inquiétude des milieux économiques soucieux des privatisations inscrites au programme de François Mitterrand.


François Mitterrand accomplira deux septennats et, en 1986, sera le premier président à connaître la cohabitation avec un Premier ministre issu de l'opposition.