Attention danger

Les pellicules des films résistent mal au temps.

Les films résistent mal à l'épreuve du temps. Les pellicules 16mm se détruisent lentement sous l'effet d'un processus chimique appelé « syndrome du vinaigre ».

Cette dégradation résulte d'une altération des films en acétate de cellulose qui dégagent de l'acide acétique procurant une odeur similaire à celle du vinaigre. Les films utilisés jusque dans les années 80 se gondolent jusqu'à devenir illisibles.

Quant au matériel de lecture des cassettes vidéos, il est aujourd'hui obsolète et très difficile à remplacer.

Historique Deux études menées en 2003 sur la situation des archives de la TSR, d'abord au sein de la chaîne, puis par des experts de l'INA (Institut national de l'Audiovisuel, en France), ont confirmé la gravité de la situation.

Consciente de l'enjeu que représente ce patrimoine unique, véritable mémoire collective de la Suisse romande, la TSR a oeuvré à la mise en place d'un plan de sauvetage, qui porte aussi bien sur la restauration des films que sur leur numérisation, ainsi que celles d'émissions plus récentes actuellement archivées sur des bandes magnétiques Beta SP.

Cette numérisation est à la fois un passage obligé, puisque l'ensemble des télévisions préparent le passage global de leurs outils de production analogique vers le numérique, et un formidable moyen de faciliter et de développer leur utilisation.

Les supports Les films 16 mm furent employés de 1954 à 1992. La vidéo, elle, a commencé à être utilisée sous différents formats dès 1964. En plus de la dégradation physique des bandes, il est à noter que les machines de lectures elles aussi se détériorent. Il n'existe d'ailleurs pratiquement plus de lecteurs pour ces supports.

Actuellement, 65'000 bobines de film, et notamment celles avec son (Sepmag) sont touchées par le syndrome du vinaigre, dont 18% à un niveau très élevé. En outre, 8'000 heures de vidéo Maz 1 pouce ne pourront plus être lus par les machines dans un délai de cinq à sept ans. Enfin, pour près de 46'000 heures de vidéo Beta SP, la situation n'est pas aussi grave mais il convient de surveiller la situation de très près.