Alfred Grosser

L'historien rassure: rien à craindre de l'Allemagne réunifiée.
  • Personnalités
  • Vidéo 30 min.

3 juillet 1990

Divers

A quelques mois de la réunification officielle de l'Allemagne, l'émission Grandes peurs de l'an 90 reçoit le politologue et historien français d'origine allemande Alfred Grosser. Celui-ci démonte, avec brio, une à une, toutes les peurs irraisonnées que peut susciter la renaissance du géant allemand. L'épouvantail du IVe Reich n'a pas lieu d'être.



Politicien, sociologue et historien français, le professeur Alfred Grosser est né en 1925 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne dans une famille juive qui se réfugie en France en 1933.



Après son agrégation d'allemand, Alfred Grosser se tourne vers la science politique. Il est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris puis directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques. Il a enseigné à l'Ecole polytechnique, à l'Ecole des Hautes études commerciales (HEC), à l'Université de Stanford ainsi qu'à Tokyo et Singapour.


Chroniqueur politique au journal Le Monde de 1965 à 1994, il collabore également à La Croix et à Ouest France. Il a aussi publié de nombreux ouvrages scientifiques sur la France et l'Allemagne.


Observateur de l'Allemagne dès la première heure, il est l'un des artisans du rapprochement franco-allemand.