François Simon (1)

1ère partie de l'entretien avec le comédien François Simon. [RTS]
  • Personnalités
  • Vidéo 43 min.

22 février 1972

Divers



Aspects d'une personnalité diffuse en février 1972 un entretien exceptionnel avec le comédien et metteur en scène suisse François Simon.



Il évoque son enfance, sa carrière, et la direction d'acteurs: transparaît dans ce portrait, la passion totale de François Simon pour le théâtre.


Les interventions de sa fille Martine, des réalisateurs Alain Tanner et José Giovanni permettent aussi de mieux cerner la personnalité de François Simon.



Ce document est divisé en deux parties. Pour voir la suite de l'entretien, cliquez sur François Simon (2) dans le carrousel ci-dessous.




François Simon (1917-1982) est un comédien et metteur en scène suisse, fils de l'acteur Michel Simon.


Il débute sa carrière d'acteurs chez Charles Dullin et Georges Pitoëff à Paris dans les années 1930. Très actif dans le monde du théâtre, il joue des rôles et dirige des pièces des plus grands noms du théâtre. Il fonde en 1958 le Théâtre de Carouge.


1969 marque un tournant dans sa carrière: il tourne le film Charles mort ou vif d'Alain Tanner, ce qui le fait connaître auprès des réalisateurs français. Il tournera ainsi dans de nombreux longs métrages de cinéma dans les années 1970.