Dino Buzzati

L'écrivain italien vient de publier en français:Le Désert des tartares.

Avec ce récit d'un officier cantonné dans un fort, attendant un hypothétique ennemi, Le Désert des tartares est certainement le roman le plus connu de Dino Buzzati. En juillet 1960, l'écrivain répond aux questions du journaliste Maurice Huelin alors que son roman a été publié par La Guilde du livre, à Lausanne.

Ecrivain, journaliste, Dino Buzzati est né à Belluno, en Italie, le 16 août 1906. Il collabora principalement au quotidien «Il Corriere della Sera». Rendu célèbre par la parution de «Il deserto dei Tartari» (1940, traduction française en 1949), Dino Buzzati a également publié de nombreuses nouvelles fantastiques, dont un des recueils les plus connus est «Il Colombre» (1966, titre français «Le K»).

Ses livres sont marqués par le fantastique et Le Désert des tartares est certainement un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique. Le héros principal, le lieutenant Drogo, se retrouve dans une forteresse militaire aux confins du désert, en attendant l'arrivée (qui n'aura pas lieu) de mystérieux ennemis, les Tartares : attente, angoisse, incertitude et atmosphère irréelle caractérisent ce roman.

Dino Buzzati est décédé à Milan, le 28 janvier 1972.

  • Journaliste: Maurice Huelin