Les lacustres

Les fouilles archéologique à Cortaillod font revivre les lacustres.
  • Vidéo 55 min.

Cortaillod, le village englouti.

Au printemps 1980, la Télévision Suisse Romande diffuse une série coproduite par les télévisions francophones et intitulée Au-delà de l'Histoire. Cette série se propose de faire découvrir comment vivaient les premiers hommes sur les continents européen, américain et africain.

Cette émission, produite et réalisée par Pierre Barde, avec le concours des archéologues Michel Egloff et Beat Arnold, lève le voile sur «nos ancêtres les lacustres». L'iconographie romantique les représente vivant dans des villages sur pilotis. Or, les fouilles de Cortaillod révèlent un monde fondamentalement différent.

Grâce aux nouvelles méthodes de datation, un morceau de bois témoigne avec une infaillible précision de la date exacte où il fut coupé. Sous la surface de l'eau, l'oeil du plongeur découvre l'urbanisation de l'ancienne cité. Dans les sédiments que l'on ramène à la surface, des trésors: ouvrages de vannerie d'un extrême raffinement, restes de nourriture, poteries… C'est une nouvelle vision des lacustres qui se dévoile, celle d'une population civilisée, commerçante et pacifique.

  • Réalisateur: Pierre Barde