Marques de saison

Parc National Suisse en 1971. Faons jouant.

La richesse végétale demeure grande en Suisse comme le démontre l'émission Rien n'est plus beau que la terre en 1971. Le Creux du Van, le Parc National des Grisons et la réserve naturelle des Grangettes attestent de la diversité des paysages suisses. Entrez et goûtez les lumières changeantes ainsi que la beauté de la faune et de la flore alpine qui s'offrent à vous.

Le grand cirque glaciaire du Creux du Van est un eden où la vie sauvage s'épanouit. Ce cirque aux falaises en fer à cheval d'une hauteur de 100 mètres, s'épanouit au coeur d'une nature vierge classée réserve naturelle depuis 1876. Ces 11 km2 de nature sauvage sont depuis le refuge privilégié de chamois, bouquetins, marmottes, renards et lynx, notamment.

Le parc national suisse, avec une superficie de 172 km2, est la plus grande réserve naturelle et l'unique parc national de Suisse. Niché dans la région de l'Engadine, ce parc alpin se situe entre 1400 et 3200 mètres d'altitude. La création du parc national en 1914 a constitué une étape majeure dans l'histoire de la protection de la nature. Premier parc national des Alpes et d'Europe centrale, il est réputé pour sa richesse.

Au gré des débordements et des déplacements, le Rhône a façonné une multitude de milieux favorables à une nature diversifiée. Ce processus naturel du delta a été modifié par l'homme dès le milieu du XIXe siècle. Une première réserve de chasse existait déjà en 1924 mais ce n'est qu'à la fin des années soixante que les premières réserves naturelles furent créées.

  • Journaliste: Christian Defaye
    Réalisateur: Roger Bimpage