Débat à Charmey

Un parti ouvrier s'est créé à Charmey. Polémique.
  • A travers la Suisse
  • Vidéo 7 min.

2 mai 1962

Divers



Le 2 mai 1962, le journaliste Charles-Henri Favrod est l'invité de l'émission Le visiteur qui se déroule dans le village fribourgeois de Charmey. Le concept de l'émission repose sur un débat public entre la population et les personnalités politiques sur la vie de la commune. Charles-Henri Favrod, installé dans une chambre d'hôtel de Charmey, propose durant ses interventions un regard volontairement extérieur sur la vie du village.


Dans cet extrait, le débat se porte sur deux thèmes: le braconnage et la création récente d'un parti ouvrier.




Charles-Henri Favrod naît le 21 avril 1927 à Montreux. Après des études de lettres à l'Université de Lausanne, il entre à La Gazette de Lausanne dont il devient grand reporter et critique au supplément hebdomadaire la Gazette littéraire. Il collaboré également à la Radio suisse romande. Il voyage dans le monde entier et se trouve au plus près de l'actualité tant à Dien Bien Phu en Indochine que pendant la guerre d'Algérie où il jouera un rôle considérable pour faire évoluer l'opinion mondiale sur les Algériens du FLN.
Il est ensuite directeur de collection aux Editions Rencontre, où il s'occupe de la série des Atlas des Voyages et de l'encyclopédie par fiches EDMA (Encyclopédie du monde actuel). Il produit également des films dont « Le chagrin et la pitié » de Marcel Ophüls.



En 1985, il est chargé par le canton de Vaud de créer le musée de la photographie à Lausanne, qui deviendra mondialement connu sous le nom de Musée de l'Elysée.


Il est également vice-président du Museo nazionale Alinari della Fotografia de Florence qui vient d'ouvrir ses portes.


Il a récemment publié « Le temps de la photographie » et « Le temps des colonies ».