Quand je serai grand

Quand je serai grand, je veux être chirurgien... ou astronaute.

«Que veux-tu faire dans la vie?» A cette question, posée pour illustrer le reportage intitulé «La Suisse manque-t-elle de matière grise?», ces élèves d'une école vaudoise, âgés de 10 à 12 ans, ont pour la plupart une réponse claire. Chimiste, architecte, secrétaire, décoratrice, chirurgien… Que sont-ils devenus? Cette jeune fille qui voulait devenir missionnaire, où est-elle aujourd'hui?

Si vous vous avez des informations, merci de nous les faire partager en utilisant l'onglet «Votre avis» de ce clip.

Votre courrier. Micheline Jaton s'est reconnue dans cet extrait. Elle nous écrit. «Je me souviens très bien de cet enregistrement et de l'avoir vu au téléjournal. Mon père en avait même fait une photo que je dois toujours avoir. J'étais au collège de Béthusy et j'avais dit que je désirais être décoratrice. Je m'appelais Micheline Guhl et j'avais 12 ans. Mon père n'a jamais voulu que j'entre aux Beaux-Arts. J'ai donc dû suivre les desiderata paternels et faire l'École Normale. Actuellement j'enseigne les travaux manuels et le théâtre au collège des Bergières à Lausanne. Et j'écris des chansons pour les enfants. Votre recherche m'amuse beaucoup et je trouve votre idée très sympathique.»

Deux autres personnes nous ont écrit pour nous signaler que l'un de ces élèves est aujourd'hui chef du Service lausannois des écoles primaires et secondaires, un autre enseigne la physique au Gymnase Auguste Piccard, à Lausanne, un autre encore dirige la chorale du Brassus.

Continuez à nous faire part de vos informations.

  • Réalisateur: Jean-Claude Diserens