Les Enfants Terribles

France Pommier et sa soeur Luce Feral, les deux filles de ce groupe de 5.
  • Autres arts
  • Vidéo 24 min.

21 septembre 1968

Divers



Frédéric Henchoz, documentaliste, a retenu ce document pour notre rubrique Coup de coeur:





«Dans les années 1990, j'ai suivi les leçons de chant de Luce Feral (ou Ferral) qui avait fondé une compagnie à Paris. J'avais appris qu'elle avait chanté des années auparavant dans un groupe, Les Enfants Terribles. Récemment, mes recherches dans les archives de la TSR m'ont révélé qu'ils avaient participé à Boof !, une émission au titre surprenant, pleine d'inattendu.


Imaginez: Henri Dès en animateur, avant sa participation à l'Eurovision, avant sa reconversion pour les enfants, présentant en toute simplicité ce divertissement avec plusieurs artistes, souvent suisses, la plupart retombés dans l'anonymat. Quelle découverte! Avec, pour le documentaliste, une petite enquête à mener pour retrouver le nom exact des participants et des titres chantés dans l'émission.


Ainsi, j'ai découvert que Steff a par la suite fait une carrière dans les pays germanophones sous son vrai nom Stephan Sulke.


Les Enfants Terribles, c'était une histoire de famille. Créé par Alain Feral, le groupe, précurseur de chansons folk-rock, réunissait son épouse Luce, le frère et la soeur de celle-ci, Gilles et France Pommier, et le cousin d'Alain, Jacques Mouton.


Quant à moi, il me reste en souvenir les conseils avisés de Luce, la petite salle à côté de l'Olympia où nous répétions, et nos prestations sur la scène du Limonaire.»




A 70 ans, le chanteur Henri Dès entre dans l'édition 2012 du Petit Larousse. Henri Destraz est né le 14 décembre 1940 à Renens dans le canton de Vaud. De 1966 à 1975, il publie une douzaine de disques pour adulte. En 1970, il obtient la 4e place au Concours Eurovision de la chanson en représentant la Suisse avec Retour. Puis il commence à écrire pour son fils Pierrick. Ce qui le pousse en 1977 à créer son label Marie-Josée Productions avec son épouse et sortir Cache-cache, son premier album pour enfants. Suivront 24 autres albums, tous pour les plus jeunes. Parmi ses chansons les plus connues, Le réveil matin, Les bêtises à l'école, La petite Charlotte ou encore La glace au citron.



Animateur occasionnel, Henri Dès a présenté l'émission Boof ! sur la TSR en 1967 et 1968 et Les visiteurs du mercredi sur TF1 en 1981.


Il a reçu le Grand prix de l'Académie Charles-Cros en 1983, deux Victoires de la Musique, en 1995 et en 1997, ainsi que le prix du rayonnement français en 1999.


Plus de vingt écoles, crèches ou autres centres aérés baptisées Henri Dès existent en France et en Suisse.