Le tournage de Mérette

Une sorte de making of, du tournage de Mérette.
  • Religion et croyances
  • Vidéo 4 min.

25 janvier 1982

Divers

Quelques images du tournage de Mérette, sorte de «making of» de 1982. Le contraste entre la sécheresse des décors intérieurs et la douceur des scènes dans la nature est essentiel à la narration, comme d'ailleurs le clair-obscur qui nourrit la tension dramatique du film. «Le travail de la lumière du chef opérateur Pavel Korinek est splendide», reconnaît le réalisateur Jean-Jacques Lagrange dans une conversation que nous avons eue. «En tournant Mérette, j'ai en quelque sorte réglé ma relation avec le protestantisme qui a profondément marqué mon éducation et ce film fonctionne comme une catharsis.» Pour trouver la jeune comédienne qui interpréta Mérette, Jean-Jacques Lagrange a «énormément auditionné». Trois jeunes comédiennes ont finalement été retenues, deux Parisiennes et Anne Bos. «Nous avons fait un pari en la choisissant… un pari réussi!»

Mérette a rencontré un grand succès auprès du public. Aujourd'hui encore, le film est régulièrement rediffusé sur certaines chaînes de télévision. A sa sortie en 1982, il reçut le prix du Festival du Film d' Auteur de San Remo.



Mérette, scénario de Jean-Louis Roncoroni, mise en scène Jean-Jacques Lagrange. Anne Bos interprète Mérette, Jean Bouise joue le rôle du pasteur Magnoux. Parmi les acteurs, citons Isabelle Sadoyan (Mme Magnoux), Patrick Lapp (Guillaume de Pontins), Catherine Eger (Mathilde de Pontins), et avec la participation d'Yvette Théraulaz, Charles Nelson, Christine Wipf, Richard Vachoux, Michèle Gleizer, François Simon.