Spécial Mérette

Spécial Cinéma: sur le plateau Jean-Jacques Lagrange et Anne Bos.
  • Cinéma
  • Vidéo 10 min.

25 janvier 1982

Divers

Le 25 janvier 1982, après la diffusion de Mérette sur la TSR, Christian Defaye reçoit le réalisateur Jean-Jacques Lagrange et la comédienne Anne Bos. Le public découvre alors cette jeune fille timide qui a porté le difficile rôle de Mérette, enfant révoltée et intègre qui se heurte à la rigueur d'une éducation protestante.



Mérette est une petite fille de 9 ans qui en veut à Dieu de lui avoir repris sa mère. Elle se heurte à l'incompréhension de son père et à la dureté du milieu protestant. Mérette est en effet confiée à un pasteur de campagne qui doit parfaire son éducation. Mais cette enfant rêveuse et sensible ne craint pas de s'opposer au milieu rigoriste dans lequel elle étouffe et trouve refuge dans la douceur de la nature.


Le scénario a été écrit par Jean-Louis Roncoroni et mis en scène par Jean-Jacques Lagrange. Il est tiré d'une adaptation d'un texte de Gottfried Keller dont l'action se déroule en Suisse allemande au XVIIIe siècle. Jean-Louis Roncoroni et Jean-Jacques Lagrange ont préféré transposer cette histoire dans le milieu calviniste du XIX. Corinna Bille s'était elle-aussi inspirée du texte de Gottfried Keller pour écrire une nouvelle qui se situe dans le Valais catholique du XIXe siècle.


Anne Bos interprète Mérette, Jean Bouise joue le pasteur Magnoux. Parmi les acteurs, citons Isabelle Sadoyan (Mme Magnoux), Patrick Lapp (Guillaume de Pontins), Catherine Eger (Mathilde de Pontins), et avec la participation d'Yvette Théraulaz, Charles Nelson, Christine Wipf, Richard Vachoux, Michèle Gleizer, François Simon.


Mérette a obtenu le prix du Festival du film d'auteur de San Remo en 1982.