Les premières images

Le premier compte-rendu de la course fait par la TSR.

Ce sont les premières images – malheureusement sans son – que nous possédons de la course Morat-Fribourg. Il s'agit de l'édition de 1956 (deux ans après la fondation de la TSR). Ce document nous offre de belles images sur l'engouement des participants à cette course qui n'a pas encore une renommée internationale. Elles nous montre aussi les équipements des coureurs, notamment les chaussures, très éloignées des standards technologiques actuels.

Le son de ce document est manquant. Le commentaire a certainement été fait en direct d'un cabine lors de sa diffusion à l'antenne, à moins que la bande son soit irrémédiablement détériorée.

C'est en 1932 que le peintre bernois Adolf Fluckiger court pour la première fois la distance de 16,4 km séparant Morat de Fribourg. Il tient ainsi à rendre hommage au soldat qui, après la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire à la bataille de Morat en 1476, partit seul jusqu'à Fribourg pour avertir les autorités de la ville. Selon la légende, ce soldat s'effondra à son arrivée et le rameau de tilleul qu'il portait, signe de la victoire, fut planté devant l'Hôtel-de-ville.

La course Morat-Fribourg se déroule chaque premier dimanche d'octobre. Très populaire, elle réunit plusieurs milliers de concurrents, athlètes internationaux et amateurs de tous âges.

  • Réalisateur: Humbert-Louis Bonardelly