Jean Rostand

Jean Rostand évoque les avancées de la biologie.

L'émission Que lire pendant l'été? propose une interview du biologiste et académicien Jean Rostand, à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage.

Son livre, Le courrier d'un biologiste, évoque les questions pratiques du grand public et les difficultés d'y répondre définitivement alors que la biochimie moléculaire effectue d'incessantes nouvelles découvertes.

Fils de l'auteur de théâtre Edmond Rostand, Jean Rostand naît en 1894 et manifeste rapidement un intérêt pour la biologie. Après une licence scientifique, il fonde son propre laboratoire et procède à de nombreuses études sur les batraciens puis sur l'hérédité. Il ne tarde pas à publier de nombreux essais scientifiques puis philosophiques et se consacre alors à la vulgarisation de la biologie auprès du grand public afin de prévenir ce dernier des dangers de jouer à l'apprenti sorcier.

Philosophe des sciences, il est aussi un moraliste et un libre-penseur qui affiche ouvertement son pacifisme et son refus de l'arme nucléaire. En 1959, il entre à l'Académie Française et poursuit son oeuvre avec passion.

Il meurt en 1977, à l'âge de 81 ans après avoir publié un nombre impressionnant d'ouvrages qui demeurent encore aujourd'hui un point de passage indispensable pour tout philosophe des sciences.

  • Journaliste: Jean-Louis Zbinden