L'âme soeur

Une émission de RTL permet aux célibataires de rencontrer l'âme soeur. [RTS]
  • La famille
  • Vidéo 25 min.

15 juin 1972

Divers

Ce Temps Présent de juin 1972 est consacré à l'émission de RTL qui permet aux célibataires de toute condition sociale de trouver le conjoint idéal.

«Après la vogue du speed dating, la banalisation des rencontres par internet et la multiplication des produits marketing en tout genre à destination des célibataires, les «solistes» ou «solos», comme on les désigne désormais, sont toujours placés sous les feux de la rampe. Aujourd'hui, le célibataire est porteur des valeurs d'indépendance, de liberté et de jeunesse affirmées par une société centrée sur l'individu.

Fini le temps où les célibataires longeaient les murs tête baissée et regard en biais. Actuellement, leur proportion ne cesse d'enfler selon la statistique. Une épidémie selon les uns, une révolution sociale selon les autres. Au point que certains s'inquiètent de l'avancée de ce mouvement qui bouleverse les modèles sociaux, amoureux et familiaux.

En 1972, la chaîne Radio-Télévision Luxembourg (RTL) propose deux fois par semaine une émission radiophonique en direct intitulée Un homme, une femme. Son but est de permettre aux célibataires de trouver le conjoint idéal. Le succès ne se fait pas attendre et des mariages ont lieu.

Une expérience inédite à l'époque qui révèle déjà l'absence de contacts humains et le courage manifeste de certains d'affronter la publicité afin d'échapper à la solitude.

Alors, et vous, tenterez-vous votre chance?»