C'est l'histoire d'un mec...

C'est l'histoire d'un mec qui... ou les premiers pas de Coluche. [RTS]
  • Humour
  • Vidéo 16 min.

20 avril 1974

Divers

Cet homme timide qui vient du coin de la scène, oui, c'est Coluche, encore peu connu du grand public. Mais les gags sont déjà percutants.



Humoriste français, Michel Gérard Joseph Colucci alias Coluche, est né à Paris le 28 octobre 1944. Il meurt le 19 juin 1986, suite à un accident de moto.






Issu du «Café de la Gare», troupe créée par Romain Bouteille, Coluche passe très rapidement de la scène au cabaret, puis devant les caméras de cinéma. Il s'essaie également à la radio sur Europe1.


Tour à tour admiré, craint, dénigré, Coluche s'est imposé comme le provocateur des années quatre-vingts, osant la grossièreté et chacune de ses apparitions télévisées était attendue avec grand plaisir. Il a su donner un nouveau visage à la télévision: davantage de décontraction, les mots grossiers y étaient devenus chose courante mais il n'était pas vulgaire.


Coluche a voulu être un agitateur, il s'est donc aussi essayé au jeu de la politique en lançant une campagne pour être candidat à l'élection présidentielle de 1981. Avec la complicité de Thierry Le Luron, il organisa en 1985 un gigantesque canular sur son mariage avec Le Luron.


Au cœur de l'hiver 1985-86, Coluche a lancé l'institution les «Restos du coeur». Sa célèbre salopette lui avait été donnée par le mouvement Emmaüs. Devenu célèbre, il renvoya l'ascenseur en remettant un chèque d'un montant élevé à l'Abbé Pierre pour ce mouvement.


Passionné de sports mécaniques, il s'est engagé sur le Paris-Dakar. Son sport préféré était la moto, il a d'ailleurs tenté et obtenu le record du monde sur piste de vitesse.


Son humour, ses mots et sa générosité lui survivent, qui font toujours de lui un personnage actuel!