800 ans de Fribourg

Regards sur la capitale fribourgeoise en juin 1957.

Nous avons retrouvé le document diffusé à la TSR pour les 800 ans de la ville de Fribourg, en juin 1957. Tourné par Raymond Barrat, ce documentaire illustre l'histoire de la ville avec une riche iconographie artistique depuis sa fondation par le duc Berthod IV de Zaehringen.

Malheureusement, le son de ce document est manquant. Sans doute le commentaire a-t-il été fait en direct depuis une cabine, lors de sa diffusion à l'antenne. A moins que que la bande son ait été irrémédiablement détériorée.

Fribourg a été fondée en 1157 par le duc Berthold IV de Zaehringen sur un promontoir surplombant les méandres de la Sarine. La ville tient son nom de l'allemand frei («libre») et Burg («lieu fortifié») en raison des libertés octroyées par le duc aux habitants. En 1481 Fribourg entre dans la Confédération suisse. Longtemps la ville de Fribourg a été un centre commercial important dans la fabrication du drap. Marquée par le catholicisme, la ville a accueilli en 1889 une université catholique dont le rayonnement est international.

Aujourd'hui, une agglomération d'environ 80 000 habitants, comprenant les communes de Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Villars-sur-Glâne, Marly, Corminbœuf, Belfaux, Grolley, Avry, Matran, Guin (Düdingen en allemand) et Tavel (Tafers en allemand) est en voie de se constituer.

  • Réalisateur: Raymond Barrat