Scandale de la faim

Le géographe Josue de Castro dénonce le fossé entre le Nord et le Sud.

Josue de Castro (1908-1973) est un professeur de Géographie humaine brésilien, connu pour avoir publié une étude intitulée Géographie de la Faim (1946 édition originale en portugais, traduite dès 1949 en français).

Regardez ce document, il montre bien la perception visionnaire du monde par De Castro. Pour cela, replacez vous dans l'époque: nous sommes en pleine Guerre froide, le monde est séparé en deux, bloc communiste et pays capitalistes. Or, De Castro voit au-delà, et comprend que cette division idéologique n'est pas la plus importante! Il identifie avant tous les autres la séparation dite entre le Nord et le Sud, un des problèmes qui existe encore malheureusement aujourd'hui: les pays pauvres (»ceux qui ne mangent pas«) et les pays industrialisés (»ceux qui ne dorment plus par crainte de la révolte de ceux qui ne mangent pas«).

Or cette problématique toujours existante entraîne de très importants mouvements migratoires des pays du Sud aux pays du Nord, avec les toutes conséquences diverses que l'on connaît. Ce document qui a presque 50 ans est donc d'une modernité étonnante!»

  • Journaliste: Guy Fermaud