Le Transsibérien (1)

Transsibérien: Bratsk

Cette émission Voie unique diffusée le 11 août 1969 faisait partie d’une série de 7 ou 8 épisodes consacrés au voyage du journaliste Claude Mossé entre Moscou et Vladivostok puis jusqu’au Japon sur le trajet du célèbre train transsibérien. Seuls les 4 derniers épisodes nous restent.

Les auditeurs de la Radio Suisse Romande avait eu la primeur des récits du voyageur l’année précédente, en 1968. Un reportage radio est prêt à diffuser plus rapidement qu’un film. Une fois les quelques milliers de mètres de pellicules développés, restait encore le montage des images ramenées in extremis. Le caméraman Jean-Claude Chanel était tombé malade en cours de route.

Dans cet extrait du récit, nos reporters en sont déjà à la deuxième ou troisième étape de leur voyage et visitent le barrage de Bratsk sur le fleuve Angara, pratiquement neuf à l’époque puisque sa construction s’était achevée moins de 10 ans auparavant. A l’époque ce barrage permettait de remplir le plus grand réservoir d’eau douce du monde.

  • Journaliste: Claude Mossé
    Caméraman: Jean-Paul Faure