Pianiste prodige

Pianiste prodige

En 1998, l'émission culturelle Viva trace le portrait du tout jeune pianiste Louis Schwizgebel. Ce musicien prodige de dix ans combine de manière heureuse sa vie quotidienne d'enfant et les exigences de sa passion pour le piano.

Famille - son père est le cinéaste d'animation Georges Schwizgebel - ,professeurs, camarades de classe et le petit Louis lui-même racontent cet amour fou de la musique.

Le portrait tout en musique d'un jeune artiste épanoui.

Louis Schwizgebel-Wang est né le 19 novembre 1987 à Genève. Fils du cinéaste d'animation Georges Schwizgebel et d'une mère chinoise, il commence l'étude du piano à l'âge de 6 ans avec Franz Josefovski. Il accède au niveau supérieur du Conservatoire de Lausanne dans la classe de Brigitte Meyer et obtient à 15 ans le diplôme de soliste avec les félicitations du jury.

En 2005, il gagne le 2e Prix du Concours de Genève, le prix Coup de coeur Breguet ainsi que le prix du public. Il obtient en 2007 le 1er Prix des Young Artists Concerts à New York, ainsi que huit autres prix spéciaux, et y fait ses débuts au Carnegie Hall. En septembre 2012, il se voit décerner le 2e prix du Concours international de piano, une des compétitions de piano les plus exigeantes du monde.

Le jeune pianiste joue avec le London Philharmonic Orchestra, le Wiener Symphoniker et s'est produit également avec l'Orchestre de la Suisse Romande et d'autres orchestres suisses et européens.

  • Journaliste: Pierre Stucki
    Réalisateur: André Junod