Bernard Genoud

Le chant grégorien dans la vie de l'abbé Bernard Genoud. [RTS]
  • Religion et croyances
  • Vidéo 4 min.

16 décembre 1984

Viva

En décembre 1995, l'émission culturelle Viva consacre une édition au chant grégorien.

L'abbé Bernard Genoud – qui deviendra évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg – pratique chaque jour le chant grégorien comme une rupture avec le stress quotidien, un moment de grâce, une ouverture vers le paradis dans une vie pressée par de multiples obligations.



Mgr Bernard Genoud est né le 22 février 1942 à Châtel-Saint-Denis. Après ses études au Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, il entre au Séminaire de Fribourg où il suit les cours du cardinal Journet.





Il est ordonné prêtre le 22 juin 1968. Après trois années passées comme vicaire à Montreux, il reprend des études de philosophie et obtient sa licence, tout en suivant l'enseignement du séminaire pédagogique de Fribourg.


Enseignant, il donne des cours d'abord au Collège Saint-Michel à Fribourg puis également au Collège du Sud à Bulle. De 1975 à 2006, il enseigne la philosophie à l'Ecole de la Foi de Fribourg.


De 1981 à 1994, il est prêtre à Lessoc. Il dirige ensuite le séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg tout en poursuivant l'enseignement de la théologie et de la philosophie. Il est également chargé de cours à la Faculté de théologie à l'Université de Fribourg.


Le 24 mai 1999, Bernard Genoud est ordonné évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.


Il s'est éteint le 22 septembre 2010.