Balthus

Le peintre et son épouse ouvrent les portes de leur chalet.
  • Vidéo 3 min.
  • 3 février 1999
  • Viva

Ils habitent un chalet exceptionnel, un des plus vieux de Suisse. Le peintre Balthus et son épouse ont ouvert les portes de leur demeure de Rossinière à l'équipe de Viva. C'est en 1977 que Balthus acquiert cette magnifique bâtisse aux 113 fenêtres, construite en 1756, et où séjourna Victor Hugo et Alfred Dreyfus. C'est là que Balthus peignit jusqu'à sa mort, survenue le 18 février 2001.

Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus, est né le 29 février 1908 à Paris. Frère de l'écrivain P Klossowski, il apprend la peinture au Louvre et en Italie. Sa technique proche de la fresque et son traitement de l'espace sont influencés par les primitifs italiens. Dans les années trente, il obtient un succès de scandale avec des scènes d'intérieur à l'érotisme trouble et joue sur le côté énigmatique des portraits de jeunes filles qu'il peint.

En marge de tous les courants, Balthus s'intéresse aux paysages et construit des décors d'architecture. Au fil du temps, son œuvre, de plus en plus académique, reste fondée sur la provocation d'un érotisme suggéré et sur la monumentalité. De 1961 à 1976, il fut directeur de la villa Médicis, à Rome.

Il passa les dernières années de sa vie aux côtés de son épouse japonaise dans le chalet de Rossinière, dans les Alpes vaudoises, où il s'éteint le 18 février 2001.

  • Journaliste: Pascal Rebetez
    Réalisateur: Christian Karcher