Fanatisme

Fanatisme [RTS]
  • Sport et Société
  • Vidéo 2 min.

26 mars 1985

Visiteurs du soir

L'émission culturelle Les visiteurs du soir invite l'écrivain genevois Georges Haldas à s’exprimer sur le football, quatre années après la publication de son ouvrage La légende du football . 

Dans cet entretien dont voici la 2eme partie, il évoque le thème du spectateur de football, une catégorie qui rassemble plusieurs types de personnes. Il dénonce l'attitude fanatique de certains supporters qui fonctionnent de manière très polarisée, un comportement que Georges Haldas qualifie de raciste.

Georges Haldas est né le 14 août 1917 à Genève, de père grec et de mère suisse. Poète, essayiste, traducteur (Prix Schiller 1971 et 1977, Grand Prix de la ville de Genève 1971, Prix Taormina 1970) il a publié une soixantaine de livres. Son oeuvre est marquée par son souci constant de précision et l'attention portée à chaque instant vécu. Il a publié des chroniques (Boulevard des philosophes, La Légende des cafés, Le Livre des passions et des heures), des poèmes (Le Couteau dans la plaie, Un grain de blé dans l'eau profonde) témoignant d'une conception mystique de l'écriture. Georges Haldas est devenu un des maîtres contemporains du journal et de l'autobiographie.

On lui doit également une traduction d'Anacréon, de Catulle et de Humberto Saba.

Il s'est éteint le 25 octobre 2010.