Norbert Moret

Portrait du compositeur fribourgeois par Michel Soutter.

En 1984, pour l'émission Visiteurs du soir, Michel Soutter tourne ce portrait de Norbert Moret. Homme discret, affable, Norbert Moret a consacré sa vie à la musique, d'abord comme directeur de choeur puis comme professeur. Mais c'est dans la composition de pièces audacieuses, inspirées des souvenirs de son enfance dans la campagne de la Broye, que Norbert Moret obtient une reconnaissance internationale.

Né à Ménières dans une famille d'agriculteurs le 20 novembre 1911, Norbert Moret obtient son baccalauréat au Collège Saint-Michel de Fribourg puis poursuit des études de piano, d'écriture et de chant grégorien au Conservatoire de Fribourg.

Entre 1948 à 1950, il suit à Paris l'enseignement d'Olivier Messiaen, Arthur Honegger, Guy de Lioncourt et de René Leibowitz puis entreprend un stage à l'Orchestre et à la Bibliothèque de la Philharmonie de Vienne sous la direction de Wilhelm Furtwängler.

De retour à Fribourg, Norbert Moret assume successivement les postes de directeur de choeur paroissial, de professeur à l'Ecole secondaire des Garçons et enfin de professeur de musique instrumentale à l'Ecole normale cantonale d'instituteurs de 1965 à 1982.

Il obtient le prix de l'Association des Musiciens Suisses et «Europapreis für Musik».

Il s'éteint à Fribourg le 17 novembre 1998.

  • Réalisateur: Michel Soutter